Evénements

Etiquette de barquette de fraises de Kaydara

LES FRAISES DE KAYDARA

La récolte des fraises a commencé. Elles sont parfumées, juteuses et bien rouges. Leur culture et leur entretien se font sur Kaydara1 et Kaydara 2. Ils nécessitent beaucoup de temps de travail mais les résultats obtenus récompensent des efforts accomplis : Fertilisation des sols par un compost résultant d’un mélange de fumiers d’animaux domestiques et…
Lire la suite

2023

Formation de jeunes entrepreneuses et entrepreneurs du Projet AGRIJEUNES

L’Unité de Coordination du Projet (UCP) du projet AGRIJEUNES a sollicité un partenariat avec l’association Jardins d’Afrique – dont dépend le Centre de formation et d’incubation aux pratiques agroécologiques de la Ferme école de Kaydara – afin de mettre en place une formation aux pratiques agroécologiques contribuant à l’insertion professionnelle des jeunes sélectionnés. Le Projet…
Lire la suite

Evaluation à mi-parcours du projet RIPOSTES

Journée exceptionnelle ce mardi 16 mai 2023 à Kaydara. Nous avons eu l’honneur et le plaisir d’accueillir pour une visite de travail dans le cadre du projet RIPOSTES d’éminentes personnalités : entre autres, les parlementaires de l’Union Européenne conduits par Monsieur Pisani Ambassadeur de l’Union Européenne, Monsieur Gouantoueu Robert Coordinateur Sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest et Représentant…
Lire la suite

Projet RIPOSTES

6 février 2023 : Réception de leur capital outillage par les élèves du projet RIPOSTES. Lancement du projet : Objectifs Reforestation, adaptation au changement climatique, amélioration de l’alimentation des populations locales. Le projet doit durer 5 ans. Il débute cette année par la région de Fatick sur 4 villages et doit s’étendre progressivement à 4…
Lire la suite

Séjour des étudiants de BTS du lycée professionnel agricole de Figeac

15 étudiants de Figeac et leur accompagnateurs sont arrivés à la ferme école pour 13 jours, avec pour objectifs un échange des pratiques, la découverte mutuelle des habitudes et coutumes de chacun et l’observation de l’environnement naturel du Sine Saloum.

Arrivée de nouveaux stagiaires

Quatre jeunes filles et douze jeunes hommes de diverses régions du Sénégal, très motivés pour participer à un stage à Kaydara, sont arrivés au début du mois d’Août. Leur objectif est d’asseoir leurs connaissances particulièrement en agro-écologie et de réaliser des études sur différents thèmes. Dès leur arrivée, ils ont participé à la préparation du…
Lire la suite

Annonce de l'hivernage

Cultures hivernales

Après le passage des pluies de Juin, et dans l’attente des pluies de Juillet, on prépare les champs pour faire les semis des cultures vivrières. A Kaydara 2, après le labourage sous les jeunes cocotiers et manguiers, des graines des niébé et d’arachide seront semées . La récolte des « grains » servira en partie à l’alimentation…
Lire la suite

Dotation d’un matériel d’hébergement de secours par les EFS à la Ferme Ecole de Kaydara

Suite à notre sollicitation, l’armée française basée à Dakar, a accepté de nous apporter son aide pour augmenter nos capacités d’hébergement momentané à Kaydara. Le 14 février 2022 un convoi des Eléments Français au Sénégal (EFS) sous la responsabilité du Colonel Bernard ALLEOUD est arrivé à la Ferme Ecole pour livrer et installer des tentes…
Lire la suite

La lagune de Mbaling en détresse

Cette lagune est une Réserve écologique, elle est située à la sortie de Mbour sur la route qui conduit à Joal. Elle est l’un des derniers refuges pour bon nombre d’espèces qu’on ne retrouve plus que dans les parcs nationaux du pays …….sa superficie de 57 ha et le marigot voisin de Mballing constituent la…
Lire la suite

Les enfants de la Maison des enfants d’Awa à Kaydara

Grande journée pour les enfants de maternelle de la Maison des enfants d’AWA de Diofior.    Ils sont venus à la Ferme de Kaydara en car depuis Diofior et  ont été accueillis par Gora et Cheikh Anta. Avec Cheikh Anta, les petits et leurs accompagnatrices ont découvert tous les coins de la Ferme école de…
Lire la suite

Les écofermes des jeunes entrepreneurs ruraux

Une visite des écofermes des entrepreneurs ruraux de la commune de Fimela s’est déroulée durant le mois de décembre. Cette visite, à laquelle ont participé Sophie et Michel Thibault les responsables de l’association DIOKO (association française de la région de Normandie), a été organisée par Gora Ndiaye, le directeur de Kaydara, dans le cadre du…
Lire la suite

Visite de la FAO et des ministères MAER

Mission FAO-MAER à Kaydara le 14 décembre 2021. Il s’agit de la revue à mi parcours de la mise en œuvre du cadre de programme par pays (C C P) 2019 – 2023 signé en octobre 2019 par le gouvernement du Sénégal et par la FAO. Les représentants de plusieurs ministères étaient présents à cette…
Lire la suite

Les étudiants de la session AgroTic à Kaydara

Des professeurs de l’UFR Sciences Fondamentales et de l’Ingénieur, de l’université USSEIN de Kaolack, ont organisé pour leurs étudiants de la section AgroTic une journée d’étude « les mains dans la terre » à Kaydara. Ce fut pour une journée très riche pour les étudiants et les formateurs.

Visite des participants du séminaire international du Réseau FAR

FAR, un réseau international au service de la formation agricole et rurale Le Réseau international Formation Agricole et Rurale (FAR) est né de la volonté de professionnels réunis à Ouagadougou en 2005 au cours de la conférence sur la « formation de masse en milieu rural, élément de réflexion pour la définition d’une politique nationale ». Le…
Lire la suite