Journée exceptionnelle ce mardi 16 mai 2023 à Kaydara. Nous avons eu l’honneur et le plaisir d’accueillir pour une visite de travail dans le cadre du projet RIPOSTES d’éminentes personnalités : entre autres, les parlementaires de l’Union Européenne conduits par Monsieur Pisani Ambassadeur de l’Union Européenne, Monsieur Gouantoueu Robert Coordinateur Sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest et Représentant de la FAO au Sénégal, Monsieur le Ministre du Plan Sénégal Emergent (PSE), Le Directeur de l’Agence pour la Grande Muraille Verte (ASERGMV), Monsieur le Préfet de Fimela et Monsieur le Maire de Fimela, les maires des communes impactées par le projet.
RIPOSTES projet de Résilience et de Reforestation Intensive pour la Sauvegarde des Territoires et des Ecosystèmes au Sénégal, mis en œuvre par la FAO, se déroulera pendant 5 ans sur 4 régions du Sénégal C’est un programme d’insertion des jeunes dans les chaines de valeurs agricoles développé en partenariat avec Jardins d’Afrique dans la ferme école agroécologique de Kaydara. Au terme de la formation, les jeunes seront accompagnés dans la mise en œuvre de leur projet agricole sur des parcelles déjà affectées par leur famille et validées par les instances territoriales.
Après les présentations des visiteurs et des accueillants de Kaydara, les partenaires du projet ont précisé leur engagement dans le projet RIPOSTES. Puis, ils ont été invités à la visite du jardin, des parcelles de formation, ils ont beaucoup discuté avec chaque jeune, fermière et fermier, et ont exprimé leurs félicitations pour le très beau travail accompli.
Dans leurs allocutions, les partenaires du projet RIPOSTES ont réexprimé les objectifs de leur engagement dans le projet.
La visite s’est achevée par la plantation de 10 arbres qui seront le témoignage de cette journée.