L’Unité de Coordination du Projet (UCP) du projet AGRIJEUNES a sollicité un partenariat avec l’association Jardins d’Afrique – dont dépend le Centre de formation et d’incubation aux pratiques agroécologiques de la Ferme école de Kaydara – afin de mettre en place une formation aux pratiques agroécologiques contribuant à l’insertion professionnelle des jeunes sélectionnés.
Le Projet AGRI-JEUNES TEKKI NDAWÑI (2020 – 2025), est une initiative du Gouvernement du Sénégal et du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA) placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, de l’Équipement Rural et de la Souveraineté Alimentaire.
Le projet a pour objectif de promouvoir l’inclusion socioprofessionnelle des jeunes dans les exploitations familiales avec des activités rentables créatrices de revenus et d’emplois décents et durables dans les chaines de valeur agrosylvopastorales et halieutiques.
Ainsi, la ferme de Kaydara a accueilli la première cohorte de 46 élèves en pension complète. Ces derniers se sont vu dispenser une formation professionnelle adaptée à leur projet professionnel.
Après une première phase d’introduction, les jeunes incubés ont été groupés en fonction de leur choix de projet afin de profiter d’un enseignement théorique et pratique adapté à la spécialisation qu’ils souhaitaient. Trois cursus leur ont été proposés , chacun d’eux composé d’un tronc commun et de l’une des spécialisations suivantes : le maraîchage, l’élevage, la transformation et la conservation des produits de la ferme.
A l’issue de cette formation, ces jeunes femmes et jeunes hommes dotés des équipements nécessaires pour démarrer leur projet pourront s’installer.
Une cérémonie de remise des attestations a clos cette période d’incubation et de formation.