Catégorie : Evénements

Visite de Monsieur l’Ambassadeur de France

Nous avons eu, à Kaydara, l’honneur de recevoir M l’Ambassadeur de France, Monsieur Lalliot, ce vendredi 30 avril. Il était accompagné de Mme Lalliot, de M Cyril Maman Conseiller Régional pour le Développement Durable et de Mme Maryline Loquet, attachée de coopération Enseignement agricole. Ils ont été accueillis dans la commune de Fimela par Monsieur…
Lire la suite

Des maraîchères du village d’Agnam Lidoubé en stage à Kaydara

Le village d’Agnam Lidoubé se trouve au Nord Est du Sénégal, proche du fleuve. Le voyage des maraîchères a duré 14 heures, de Agnam à Kaydara, et leur a fait traverser le Sénégal d’Est en Ouest. Ces dames maraichères du GIE d’Agnam Lidoubé, dont la présidente Kardiatou Sall,  ont été déléguées pour se former aux…
Lire la suite

Le conte de Kaydara

Le conte de Kaydara est « conté » sous l’arbre à palabres de Kaydara par Gora. Il est conté par épisodes car il est chargé d’énigmes, de symboles, qu’il faut décrypter…..Il sera compris différemment ainsi que le dit Hampaté Bâ « Pour les bambins qui s’amusent au clair de lune, la nuit, mon conte est une histoire fantastique ….à…
Lire la suite

Récoltes à Kaydara 2

12 mars 2021 C’est la période des récoltes : persil, tomates, haricots verts, laitues, gombos sont récoltés chaque jour et servent dans la préparation des plats . Aujourd’hui, c’est « la fête des carottes ». Elles sont tendres, sucrées. Les carottes sont dans tous les plats à Kaydara : carottes râpées accompagnées de coco râpé, purée de…
Lire la suite

Commercialisation

Du producteur au consommateur. Préparation des légumes et fruits à livrer. Livraison à domicile à Mbour chez les clients qui ont passé les commandes par téléphone.

La leçon de biologie

Samedi 27 février – Super journée organisée par les étudiants de Kaydara pour l’accueil des visiteurs dakarois accompagnés par Blandine de Origin’Africa : visite des jardins, leçons de biologie pour Lucas, dégustation du déjeuner préparé par Youssou et Marie Lô, et … défoulement sur les rythmes des djembés de  Williams, Adama, Pierrot, Ibrahima …. Pour en…
Lire la suite

Visite scolaire à Kaydara

C’est une pratique renouvelée chaque année pour les élèves de Cours Moyen de l’Ecole élémentaire de Ndangane : la visite pédagogique à la Ferme Ecole Agro-écologique de Kaydara organisée par Mr Boura. Un premier groupe est venu le samedi et le deuxième groupe est venu le dimanche. Cheikh Anta Diop Ndiaye et Mamadou Diagne, les…
Lire la suite

Reportage de France 2 avec Gora

En début Août, Gora Ndiaye, président de Jardins d’Afrique et directeur de la ferme école agro-écologique de Kaydara, a reçu les journalistes de France2, basés à Dakar. Ils ont fait à Kaydara et chez les jeunes entrepreneurs formés à Kaydara le reportage intitulé « Ils sauvent la planète – Sénégal- Un potager dans le désert », diffusé…
Lire la suite

Ouverture de l’Ecojardin de Jardins d’Afrique

En 2004, l’association Jardins d’Afrique a initié son jardin en face de l’Hôpital à Mbour. Là, les germoirs de cocotiers  ont poussé et permis de faire la cocoteraie de la Ferme Ecole Agro-écologique de Kaydara à Keur Samba Dia. Des plantes maraichères et ornementales y étaient cultivées, ainsi que des pépinières d’arbres locaux, fruitiers et…
Lire la suite

Journée mondiale de l’environnement

Le 5 Juin 2020 est la journée mondiale de l’environnement. Le thème de l’année 2020 est la BIODIVERSITE, une source de préoccupation à la fois urgente et existentielle. Les événements récents comme les feux de brousse au Brésil, aux Etats Unis et en Australie ou les invasions de criquets en Afrique de l’Est, et maintenant…
Lire la suite

Conférence à NGUEKHOKH

L’Association d’Amitié Sénégal-Ethiopie (Amseneth) a tenu sa réunion ordinaire le 22 Février 2020 à Nguekhokh, dans la ferme de son Vice-président, Monsieur Mohamadou Diarra. L’Assemblée était constituée pour l’essentiel d’anciens fonctionnaires nationaux ou internationaux ayant servi en Ethiopie et d’Ethiopiens servant au Sénégal. Parmi eux outre M. Diarra, ancien Chargé d’Affaires en Iran, d’importantes personnalités…
Lire la suite

Visite des représentants de DIOKO

En décembre 2019 Sophie et Michel THIBAULT de l’association DIOKO sont allés visiter les bénéficiaires des clôtures financées par l’association afin de rendre compte à leurs adhérents. Il avait été convenu avec les responsables de Jardins d’Afrique qu’une partie des terrains des bénéficiaires, anciens élèves de Kaydara, soit la superficie de l’espace nécessaire au maraîchage,…
Lire la suite

Visite ministérielle

27 Août 2019 : Accueil à Kaydara par Gora Ndiaye du Ministre des Collectivités territoriales, M Oumar GUEYE, et du Représentant de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest, M Gouantouen Robert GUEI. Durant la visite, M NDIAYE a présenté le projet de « l’Agro-écologie au cœur du Développement local » conduit par Jardins d’Afrique dans une zone…
Lire la suite