Catégorie : Echos de l’école éco

Visite de Monsieur l’Ambassadeur de France

Nous avons eu, à Kaydara, l’honneur de recevoir M l’Ambassadeur de France, Monsieur Lalliot, ce vendredi 30 avril. Il était accompagné de Mme Lalliot, de M Cyril Maman Conseiller Régional pour le Développement Durable et de Mme Maryline Loquet, attachée de coopération Enseignement agricole. Ils ont été accueillis dans la commune de Fimela par Monsieur…
Lire la suite

Des maraîchères du village d’Agnam Lidoubé en stage à Kaydara

Le village d’Agnam Lidoubé se trouve au Nord Est du Sénégal, proche du fleuve. Le voyage des maraîchères a duré 14 heures, de Agnam à Kaydara, et leur a fait traverser le Sénégal d’Est en Ouest. Ces dames maraichères du GIE d’Agnam Lidoubé, dont la présidente Kardiatou Sall,  ont été déléguées pour se former aux…
Lire la suite

Le conte de Kaydara

Le conte de Kaydara est « conté » sous l’arbre à palabres de Kaydara par Gora. Il est conté par épisodes car il est chargé d’énigmes, de symboles, qu’il faut décrypter…..Il sera compris différemment ainsi que le dit Hampaté Bâ « Pour les bambins qui s’amusent au clair de lune, la nuit, mon conte est une histoire fantastique ….à…
Lire la suite

Récoltes à Kaydara 2

12 mars 2021 C’est la période des récoltes : persil, tomates, haricots verts, laitues, gombos sont récoltés chaque jour et servent dans la préparation des plats . Aujourd’hui, c’est « la fête des carottes ». Elles sont tendres, sucrées. Les carottes sont dans tous les plats à Kaydara : carottes râpées accompagnées de coco râpé, purée de…
Lire la suite

Commercialisation

Du producteur au consommateur. Préparation des légumes et fruits à livrer. Livraison à domicile à Mbour chez les clients qui ont passé les commandes par téléphone.

Démarrage de l’apiculture

La première ruche a été posée, le 5 mars, sous un citronnier à Kaydara 2, devant une fleur de tournesol qui les invite à s’installer .

Visite-atelier sur la chaine de valeurs des produits BIO, organisée par l’ONG AGRECOL

Cette visite-atelier, faite le 23 février à la Ferme Ecole Agro-écologique de Kaydara, était organisée par AGRECOL de Thiès pour la mise en place d’un réseau d’échanges en agriculture biologique et écologique. Les participants étaient des représentants des groupes impliqués aux différents stades de la « chaine de valeur » des produits biologiques (représentantes-ts d’organisations paysannes, productrices-teurs,…
Lire la suite

Visite scolaire à Kaydara

C’est une pratique renouvelée chaque année pour les élèves de Cours Moyen de l’Ecole élémentaire de Ndangane : la visite pédagogique à la Ferme Ecole Agro-écologique de Kaydara organisée par Mr Boura. Un premier groupe est venu le samedi et le deuxième groupe est venu le dimanche. Cheikh Anta Diop Ndiaye et Mamadou Diagne, les…
Lire la suite

Mr Haïdar El Ali à Kaydara

Ce vendredi 22 janvier 2021, nous avons reçu un hôte de marque Mr Haïdar El Ali et son équipe. Mr Haïdar El Ali, qui fut Ministre de l’environnement, est l’actuel Directeur de l’Agence sénégalaise de la  reforestation et de la Grande Muraille verte. Cette visite dans l’univers des KAYDARIENS est considérée comme celle d’un commandant…
Lire la suite

Réunion chez Mamadou Diagne

Réunion des jeunes entrepreneurs

Le 3 janvier, quelques jeunes entrepreneurs de l’Association des jeunes entrepreneurs écologiques de Fimela de la promotion 2015 2016 se sont réunis dans le champ de Mamadou Diagne de Ndiédieng. Après la visite du champ de Mamadou, ils ont échangé sur leurs pratiques agricoles, la commercialisation de leurs récoltes, la création d’un GIE (Groupement d’Intérêt…
Lire la suite

Le capital végétal

Extraction des plants de cocotiers du germoir

Photo d’étudiants avec la marraine de la promotion : cadeau de Noêl à la marraine de la promotion

Démarrage des activités de la promotion 2021

Ils sont 22 jeunes hommes inscrits à la formation aux pratiques agro-écologiques à Kaydara. Ils viennent de Dakar, de Marseille, de Tambedou, de Nianiane, de Fatick, de Mbour, de Cambérène, de Mancolicoumba en Casamance, de Thialé près de Tivaouane. Leur objectif est de créer des écofermes, de cultiver de manière écologique, de diffuser les pratiques…
Lire la suite

Entretien des pépinières arboricoles et florales

Dès leur arrivée, les étudiants se sont familiarisés avec les activités déjà menées à la ferme école de Kaydara : les pépinières de cocotiers et de diverses variétés d’arbres comme les manguiers, les palmiers, les corossoliers, les agrumes, …..ainsi que les variétés florales.

Reportage de France 2 avec Gora

En début Août, Gora Ndiaye, président de Jardins d’Afrique et directeur de la ferme école agro-écologique de Kaydara, a reçu les journalistes de France2, basés à Dakar. Ils ont fait à Kaydara et chez les jeunes entrepreneurs formés à Kaydara le reportage intitulé « Ils sauvent la planète – Sénégal- Un potager dans le désert », diffusé…
Lire la suite