6 février 2023 : Réception de leur capital outillage par les élèves du projet RIPOSTES.
Lancement du projet :
Objectifs
Reforestation, adaptation au changement climatique, amélioration de l’alimentation des populations locales.
Le projet doit durer 5 ans. Il débute cette année par la région de Fatick sur 4 villages et doit s’étendre progressivement à 4 autres régions du Sénégal.
Deux jeunes (un homme et une femme) de chacun des 4 villages candidats sont formés aux pratiques agricoles selon le modèle des fermettes déjà installées autour de la Ferme école agroécologique de Kaydara. Les jeunes suivent actuellement une formation de 6 mois à Kaydara (en internat) ; ils rejoindront leur village à l’issue de cette première période pour commencer à exploiter leur terrain avec l’assistance des formateurs.
Les terrains sont ou seront déjà clôturés, comporteront un petit local, un puits et du matériel agricole. Les jeunes partiront de la ferme école avec leurs outils, ainsi qu’un capital végétal et animal, afin d’exploiter leur terrain au plus vite. Au total ce sont 40 à 50 fermettes qui seront créées.
Présentation
Le démarrage dans la région de Fatick a commencé par la visite du Directeur de la Ferme École Agroecologique de Kaydara de Jardins d’Afrique accompagné du représentant de la municipalité de de Fimela, Monsieur Birame Senghor, dans les quatre communes concernées par le projet : communes de Patar Sine, de Niakhar, de Diakhaw et de Ndiop.
L’objectif de ces visites étant de rencontrer les représentants locaux de chacune des communes et de présenter le projet à l’ensemble de la population.
La première visite s’est faite dans le village de Patar Sine où MM Gora Ndiaye et Birame Senghor ont exposé les objectifs du projet RIPOSTES et présenté la Ferme École de Kaydara de Jardins d’Afrique qui a en charge sa réalisation – le concept de ce projet ayant été conçu dans la commune de Fimela.
La 2nde commune concernée a été celle de Niakhar,
puis celle de Diakhaw,
et enfin, la commune de Ndiop :
Dans ces quatre communes, MM Ndiaye et Senghor ont répondu à toutes les questions et donné des éclaircissements.
A l’issue de ces réunions, des comités de gestions ont été organisés dans chacune des 4 communes.
Visite de la ferme école par les délégations locales
Début de la formation :
A l’issue des 6 mois de formation à Kaydara, les jeunes partiront installer leur ferme dans leur village, ils emporteront leur capital outillage, le capital végétal cultivé durant leur séjour, un capital financier constitué par la vente des produits récoltés sur leur parcelle de formation.