Youssoupha Ndir

– Village de Ndiedieng –

Janvier 2019

Youssoupha se partage entre la fonction de cuisinier, la gestion de l’accueil paysan sur Kaydara depuis 2014 et le travail de sa terre.
Il travaillait autrefois dans la station balnéaire de Nianing où il a appris la cuisine, mais le site a été touché par la baisse du tourisme, suite aux tensions internationales, aux attentats, à l’érosion des côtes. Beaucoup d’employés ont donc cherché une autre activité, parfois dans des pays voisins. C’est ainsi que Youssou, venu faire des travaux de peinture à Kaydara, y est devenu cuisinier… et ne regrette pas d’être resté, malgré la charge de travail (préparer les repas pour les jeunes en formation, les formateurs, les amis de passage dans le cadre de l’accueil paysan, recevoir les visiteurs, les invités…) et malgré la séparation d’avec sa famille qu’il ne retrouve qu’une fois par mois.
Sur une jolie parcelle bien organisée, Youssou a développé la floriculture ; il est d’ailleurs formateur : les cocotiers protègent plants de fleurs, palmiers d’ornement… vendus pour les résidences touristiques et les jardins des particuliers.

Photo et interview de M.-F. Amand

Décembre 2019


Pendant l’hivernage, en plus de ses diverses cultures florales et légumières, Youssou a récolté beaucoup de papayes et il a également cultivé de l’arachide sur une partie de son terrain.
Avec le 2ème puits qui vient d’être inauguré dans son jardin, Youssou est très heureux de savoir qu’il pourra augmenter ses productions.