Mamadou Diakhaté

– Village de Kobongoye –

Janvier 2019

Mamadou a arrêté son travail de chauffeur pour venir à Kaydara . Au début, il n’avait pas encore de fumier (le poulailler était en projet) et n’utilisait donc pas toute sa parcelle, par sécurité. Il ne disposait pas non plus de puits, mais il est parvenu à une entente avec un agriculteur voisin pour se fournir en eau.
Il a démarré en mai 2018 avec la production de piment pour la vente, mais son objectif est surtout de planter un maximum d’arbres , pour «préparer sa retraite», quand il n’aura plus la force d’arroser et de cultiver, dit-il en riant !

Désigné par Gora comme élève le plus méritant pour une dotation matérielle de l’ANIDA (Agence Nationale d’insertion et de développement agricole), Mamadou a reçu une citerne, une moto-pompe et des tuyaux pour le goutte à goutte, mais cela ne s’avère finalement pas vraiment efficace car il n’a pas été fait d’étude de terrain préalable : c’est un système standard, installé en fonction de la surface. De plus, ce matériel est fragile. Mais Mamadou ne veut pas rester «inactif» et préfère arroser lui-même.
Il dispose d’un autre petit morceau de terrain sur lequel il a construit une belle maison, équipée en solaire.

Photo et interview de M.-F. Amand