Mission FAO-MAER à Kaydara le 14 décembre 2021.
Il s’agit de la revue à mi parcours de la mise en œuvre du cadre de programme par pays (C C P) 2019 – 2023 signé en octobre 2019 par le gouvernement du Sénégal et par la FAO.
Les représentants de plusieurs ministères étaient présents à cette mission. La délégation était conduite par Madame Coumbaly Diaw de la FAO et par Monsieur Boubacar Dramé du Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural (MAER), accompagné des représentants des Ministères de l’Elevage et des Produits Animaliers (MEPA), de l’économie et du développement durable (MEDD), des pêches et de l’économie maritime (MPEM) ainsi que des représentants des Ministères en charge de l’Economie du Plan et de la Coopération (MEPC) et de celui des Finances et du Budget (MFB).
Les membres de la délégation ont été accueillis à Kaydara par Monsieur Karim Sene, le Maire de Fimela et par Monsieur Gora Ndiaye, le directeur de la Ferme Ecole.
Après avoir entendu la présentation du projet « l’Agro écologie au cœur du développement local » et de sa réalisation visant non seulement à l’insertion des jeunes mais aussi à la formation de jeunes entrepreneurs en capacité de créer des emplois, les participants de la Mission ont visité les espaces de formation de Kaydara 1 et Kaydara 2 et les écofermes de Kaydara 3. Ils ont interviewé les élèves, les formateurs et les jeunes entrepreneurs.
Au vu de la réussite de ces jeunes entrepreneurs, les membres de la délégation ont pu apprécier la valeur de l’enseignement donné à la Ferme Ecole Agro-écologique de Kaydara.
Josette Rousset et Jean Pierre Boccard, représentants du Club Alpin des Amis de Jardins d’Afrique, en séjour Accueil Paysan durant cette période à Kaydara, ont pu assister à cette mission d’évaluation. Ils ont été très intéressés par la composition de la délégation et la tenue des travaux de cette mission.