Qui sommes-nous ?

L’association JARDINS d’AFRIQUE

L’association panafricaine JARDINS D’AFRIQUE est née à Mbour, Sénégal, en 2000, à l’initiative de Gora Ndiaye, après la dissolution de l’association AGRINAT (Agriculteurs Naturalistes) à Dakar, dont il était le président.

Constatant la pauvreté des campagnes au Sénégal et les difficultés de nombreux jeunes du monde rural à s’y construire un meilleur avenir, les fondateurs de l’association ont souhaité montrer comment il était possible de favoriser le développement local et les entreprises agricoles familiales en zone sub-saharienne.

Nos objectifs

Agriculture

Contribuer à l’émergence d’une agriculture africaine autonome, économe,  maîtrisable, respectueuse de l’environnement.

Emploi

Promouvoir l’emploi des jeunes, encourager le retour à la terre dans les villages, favoriser  le développement économique des terroirs.

Souveraineté alimentaire

Accompagner les populations à protéger et développer les ressources locales agricoles et halieutiques.

L’équipe

Gora NDIAYE

Président

Mobiliser la population, trouver des terres et y installer des jeunes, c’est ce que tout le monde souhaite.

Josette LOUKIANOFF

Trésorière

Je suis toujours surprise du chemin que nous avons parcouru en 15 années. Ce fut parfois difficile, certes, mais tellement enthousiasmant.

Fabienne ALCANTARA

Représentante de l’ADES

2006 : Rencontre avec Jardins d’Afrique. Un projet : la Ferme Ecole agro-écologique. L’ADES a contribué à le réaliser. Continuons à le faire vivre.

Youssoupha NDIR

Représentant de l’équipe de Kaydara

Des partenaires engagés

L’association Jardins d’Afrique mène des actions de formation et de diffusion des pratiques agro-écologiques qui visent à faciliter l’installation et l’autonomie des entrepreneurs fermiers.

Ses projets les plus ambitieux ont pu être réalisés grâce à l’appui de contributeurs (amis, ONG, visiteurs, etc.) et à l’engagement des élus locaux.

Nous les remercions chaleureusement.

LES COMMUNAUTES RURALES

Les Municipalités de Fimela et Diofior : Les élus locaux sont très engagés dans le projet de diffusion de l’agro-écologie dans leur commune aux côtés de Jardins d’Afrique.

Localisation
ADES

Association pour l’Aide au Développement Educatif et Sanitaire

Les membres de l’ADES, convaincus par les objectifs du projet de Jardins d’Afrique, accompagnent l’association depuis 2006. L’ADES est le financeur principal de la ferme école de Kaydara

FAO

Organisation des Nations Unies pour l’alimentation

La FAO est un financeur majeur des projets de formation aux pratiques agro-écologiques et à leur diffusion, et un appui aux projets de  développement local.

Site Internet
AJA

L’Association des Amis de Jardins d’Afrique (france) est associée aux projets de Jardins d’Afrique. Elle appuie les actions  de l’association panafricaine et par les dons de ses adhérents, contribue à la réalisation des projets.

Site Internet
DIOKO

L’association DIOKO est à l’origine d’un financement participatif qui a permis la création de l’atelier de mécanique agricole et l’installation de la clôture des champs de 6 jeunes fermiers de Fimela.

Site Internet
LES COPAINS D’ABORD THONON

L’association LES COPAINS D’ABORD (france) a pris en charge, depuis 2017, la formation et l’aide à l’installation de plusieurs jeunes  de la commune de Fimela formés à Kaydara.

Site Internet
IUT de POITIERS

L’Institut Universitaire de Technologie de Poitiers (france) contribue à l’équipement de l’atelier de mécanique agricole par la dotation d’outillage et de machines-outils.

Site Internet
EAU VIVE Sénégal

Eau Vive, grâce à l’appui de contributeurs  financiers, a réalisé  en 2018 et 2019 dix sept puits chez les élèves fermiers de la commune de Fimela.

Site Internet
FNAP

Accueil Paysan a retenu Jardins d’Afrique pour l’intérêt des échanges culturels avec les élèves fermiers, l’agrément du site de Kaydara et la diversité ses sites touristique de la région du Sine Saloum.

Site Internet

ainsi que….

L’association Mouvement Citoyen soutient la démarche de Jardins d’Afrique pour la formation et l’installation des jeunes entrepreneurs ruraux, leaders de développement local.

MOUVEMENT CITOYEN

ONG

CICODEV rejoint Jardins d’Afrique dans l’appui à l’agriculture familiale, la consommation des produits locaux et le reverdissement des villages.

Cicodev Africa

ONG

Pour les étudiants de l’université du Sine Saloum, la Ferme Ecole de Kaydara constitue un lieu d’immersion agro-écologique où ils peuvent échanger leurs savoirs avec ceux des élèves fermiers de Kaydara.

Université du Sine Saloum

Faculté

SOLIDAGRO diffuse les mêmes idées de promotion de l’agro-écologie que Jardins d’Afrique.

Au regard de Solidagro, les fermettes des élèves issus de Kaydara sont exemplaires.

SOLIDAGRO Sénégal

ONG