Cette visite-atelier, faite le 23 février à la Ferme Ecole Agro-écologique de Kaydara, était organisée par AGRECOL de Thiès pour la mise en place d’un réseau d’échanges en agriculture biologique et écologique. Les participants étaient des représentants des groupes impliqués aux différents stades de la « chaine de valeur » des produits biologiques (représentantes-ts d’organisations paysannes, productrices-teurs, transformatrices-teurs, commerçantes-ts, consommatrices-teurs…).
Les visiteurs ont été accompagnés dans les jardins des étudiants de la promotion 2021 par les formateurs et les étudiants eux-mêmes. La présence des fleurs dans les parcelles de légumes (tournesols, zinias, œillets d’inde) et la permaculture ont été des sujets qui ont beaucoup intéressé. Cheikh Anta a pu expliquer la grande importance des fleurs qui attirent les insectes et participent ainsi à la pollinisation des légumes.
De retour en réunion, l’ensemble des participants a souhaité qu’une réalisation comme la Ferme agro-écologique de Kaydara soit dupliquée dans d’autres régions du Sénégal. Ensuite, les débats ont beaucoup porté sur la concurrence de commercialisation entre des produits « bio » et celle des produits issus de l’agriculture conventionnelle.
Les participants venus à Kaydara feront d’autres visites, dans d’autres lieux, souhaitons qu’à l’issue de ces visites-ateliers la conscience de ce que représente la « chaine de valeurs » soit bien comprise et puisse être assurée sans rupture, au mieux ce serait de la semence ………… à l’assiette !