Cette lagune est une Réserve écologique, elle est située à la sortie de Mbour sur la route qui conduit à Joal. Elle est l’un des derniers refuges pour bon nombre d’espèces qu’on ne retrouve plus que dans les parcs nationaux du pays …….sa superficie de 57 ha et le marigot voisin de Mballing constituent la Réserve expérimentale de Mbour protégée depuis 1987 (extraits du site PLANETE-SENEGAL.COM à voir absolument).
En 1947, l’ORSTOM installait à proximité de Mbour un observatoire géophysique destiné à l’observation de l’activité sismique. Afin d’éviter la perturbation des enregistrements sismiques et magnétiques, la station s’est entourée d’un périmètre de protection incluant le marigot de Mbaling.
En 1975, une antenne du Service de la Météorologie Nationale y a été construite.
En 1984, l’ORSTOM a équipé la station d’un laboratoire d’ornithologie et de mammalogie.
Le site est entièrement protégé depuis 1987.
La réserve, constituée d’une savane arbustive, d’un marigot-lagune et du littoral atlantique, représente un modèle réduit d’écosystème côtier, propice à l’observation et à la recherche interdisciplinaire.
Sur les 630 espèces d’oiseaux présentes au Sénégal, environ 400 peuvent être observées à Mbour.
Un sentier écologique a été aménagé entre 1993 et 1996 et ouvert au public en 1997. Il est doté d’un arboretum et d’un point d’eau artificiel qui attire de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères.
Le sentier a été complété en 2001 par un écomusée.
Ces infrastructures accueillent un public varié, notamment scolaire. La réserve constitue aussi un lieu privilégié de recherche et de formation pour les étudiants.
Or, depuis plusieurs années, les citoyens de Mbour, se mobilisent pour dénoncer le décret de déclassement de 2017 de la Lagune de Mballing et le morcellement du site en parcelles. Ils exigent la réhabilitation de la lagune en Réserve protégée.
En 2018, sous l’impulsion du « Collectif pour la défense des intérêts de Mbour », les travaux de morcellement de la zone ont été interrompus.
Pour les Mbourois, la mobilisation a continué : une marche rassemblant les citoyens de Mbour a été organisée le 21 juillet 2021.
A l’appel de « la Plateforme de la lagune en détresse » les marcheurs ont défilé dans les rues principales de Mbour pour rejoindre « La lagune » : membres de la plateforme, jeunes sportifs, commerçants, étudiants, « voisins » de la lagune, ……..tous défenseurs et protecteurs de leur environnement.
Puis, le 18 septembre 2021 s’est tenu le Forum sur « La préservation et l’aménagement de la Lagune de Mballing.
Les responsables de la « Plateforme de la lagune de Mballing en détresse » ne baissent pas les bras et sont vigilants afin que les recommandations issues du Forum soient réalisées