L’association JARDINS d’AFRIQUE
L’association panafricaine JARDINS D’AFRIQUE est née à Mbour, Sénégal, en 2000, à l’initiative de Gora Ndiaye, après la dissolution de l’association AGRINAT (Agriculteurs Naturalistes) à Dakar, dont il était le président.
Constatant la pauvreté des campagnes au Sénégal et les difficultés de nombreux jeunes du monde rural à s’y construire un meilleur avenir, les fondateurs de l’association ont souhaité montrer comment il était possible de favoriser le développement local et les entreprises agricoles familiales en zone sub-saharienne.Nos objectifs
Agriculture
Contribuer à l’émergence d’une agriculture africaine autonome, économe, maîtrisable, respectueuse de l’environnement.
Emploi
Promouvoir l’emploi des jeunes, encourager le retour à la terre dans les villages, favoriser le développement économique des terroirs.
Souveraineté alimentaire
Accompagner les populations à protéger et développer les ressources locales agricoles et halieutiques.
L’équipe
Gora NDIAYE
Président
Mobiliser la population, trouver des terres et y installer des jeunes, c’est ce que tout le monde souhaite.
Josette LOUKIANOFF
Trésorière
Je suis toujours surprise du chemin que nous avons parcouru en 15 années. Ce fut parfois difficile, certes, mais tellement enthousiasmant.
Fabienne ALCANTARA
Représentante de l’ADES
2006 : Rencontre avec Jardins d’Afrique. Un projet : la Ferme Ecole agro-écologique. L’ADES a contribué à le réaliser. Continuons à le faire vivre.
Des partenaires engagés
L’association Jardins d’Afrique mène des actions de formation et de diffusion des pratiques agro-écologiques qui visent à faciliter l’installation et l’autonomie des entrepreneurs fermiers.
Ses projets les plus ambitieux ont pu être réalisés grâce à l’appui de contributeurs (amis, ONG, visiteurs, etc.) et à l’engagement des élus locaux.
Nous les remercions chaleureusement.
LES COMMUNAUTES RURALES
Les Municipalités de Fimela et Diofior : Les élus locaux sont très engagés dans le projet de diffusion de l’agro-écologie dans leur commune aux côtés de Jardins d’Afrique.
LocalisationADES
Association pour l’Aide au Développement Educatif et Sanitaire
Les membres de l’ADES, convaincus par les objectifs du projet de Jardins d’Afrique, accompagnent l’association depuis 2006. L’ADES est le financeur principal de la ferme école de Kaydara
FAO
Organisation des Nations Unies pour l’alimentation
La FAO est un financeur majeur des projets de formation aux pratiques agro-écologiques et à leur diffusion, et un appui aux projets de développement local.
Site InternetAJA
L’Association des Amis de Jardins d’Afrique (france) est associée aux projets de Jardins d’Afrique. Elle appuie les actions de l’association panafricaine et par les dons de ses adhérents, contribue à la réalisation des projets.
Site InternetDIOKO
L’association DIOKO est à l’origine d’un financement participatif qui a permis la création de l’atelier de mécanique agricole et l’installation de la clôture des champs de 6 jeunes fermiers de Fimela.
Site InternetLES COPAINS D’ABORD THONON
L’association LES COPAINS D’ABORD (france) a pris en charge, depuis 2017, la formation et l’aide à l’installation de plusieurs jeunes de la commune de Fimela formés à Kaydara. Site InternetIUT de POITIERS
L’Institut Universitaire de Technologie de Poitiers (france) contribue à l’équipement de l’atelier de mécanique agricole par la dotation d’outillage et de machines-outils.
Site InternetEAU VIVE Sénégal
Eau Vive, grâce à l’appui de contributeurs financiers, a réalisé en 2018 et 2019 dix sept puits chez les élèves fermiers de la commune de Fimela.
Site InternetFNAP
Accueil Paysan a retenu Jardins d’Afrique pour l’intérêt des échanges culturels avec les élèves, l’agrément de la ferme de Kaydara et la diversité des sites touristiques de la région du Sine Saloum.
Site Internetainsi que….
L’association Mouvement Citoyen soutient la démarche de Jardins d’Afrique pour la formation et l’installation des jeunes entrepreneurs ruraux, leaders de développement local.
MOUVEMENT CITOYEN
ONG
CICODEV rejoint Jardins d’Afrique dans l’appui à l’agriculture familiale, la consommation des produits locaux et le reverdissement des villages.
Cicodev Africa
ONG
Pour les étudiants de l’université du Sine Saloum, la Ferme Ecole de Kaydara constitue un lieu d’immersion agro-écologique où ils peuvent échanger leurs savoirs avec ceux des élèves fermiers de Kaydara.
Université du Sine Saloum
Faculté
SOLIDAGRO diffuse les mêmes idées de promotion de l’agro-écologie que Jardins d’Afrique.
Au regard de Solidagro, les fermettes des élèves issus de Kaydara sont exemplaires.
SOLIDAGRO Sénégal
ONG