Mamadou Diagne

– Village de Ndiedieng –

Janvier 2019

Mamadou a abandonné son travail à Fimela pour travailler pour lui-même, se consacrer à la terre, au grand déplaisir de sa famille d’agriculteurs conventionnels. Ses frères et sœurs, dont certains sont à l’université, l’ont traité de fou. Ils ont changé d’avis en voyant les résultats en une seule année.
Son énergie est débordante, de même que son enthousiasme !
L’an dernier il a fait le pari de produire essentiellement du manioc, qu’il a très bien vendu ! Il a pu acheter deux boeufs. Cette année, il réitère avec les oignons qu’il cultive sur une grande partie de sa parcelle.

Mamadou s’est donné pour autre tâche de déconstruire les idées préconçues des jeunes des villages qui refusent le travail de la terre – « trop long, trop dur, pas rentable ». Son exemple sert à les motiver. Il consacre beaucoup de son temps aux rencontres, aux échanges, et encadre les femmes du village pour l’initiation aux pratiques agro-écologiques. Il est par ailleurs chargé du suivi des investissements dans les éco-fermes des villages de la commune de Fimela (puits, clôtures, mise en place du capital végétal et animal, planification des cultures).

Photo et interview ci-dessus de M.-F. Amand

Octobre 2019

Préparation de la campagne de culture des oignons – Repiquage des plans –



La 1ère année de culture de Mamadou a été un succès avec la culture du manioc, pour la 2ème année  de campagne Mamadou, tout en cultivant des oignons, des niébés (haricots), des papayers, a replanté du manioc sur une autre partie de son terrain.

La récolte du manioc est prête à la vente. Les clients de Mamadou sont fidèles car son manioc est excellent.

Juin 2020

Mamadou fait l’entretien de la plantation de manioc qu’il cultive pour la 3ème année dans son terrain sur l’emplacement où il cultivait les oignons pendant la campagne précédente.

Janvier 2021

Après avoir vendu ses 2 premiers bovins, Mamadou renouvelle son opération d’embouche bovine. avec l’achat de 2 autres boeufs.