Evénements

Ouverture de l’Ecojardin du Sahel

En 2004, l’association Jardins d’Afrique a initié son jardin en face de l’Hôpital à Mbour. Là, les germoirs de cocotiers  ont poussé et permis de faire la cocoteraie de la Ferme Ecole Agro-écologique de Kaydara à Keur Samba Dia. Des plantes maraichères et ornementales y étaient cultivées, ainsi que des pépinières d’arbres locaux, fruitiers et…
Lire la suite

Le thème

Le 5 Juin 2020 est la journée mondiale de l’environnement. Le thème de l’année 2020 est la BIODIVERSITE, une source de préoccupation à la fois urgente et existentielle. Les événements récents comme les feux de brousse au Brésil, aux Etats Unis et en Australie ou les invasions de criquets en Afrique de l’Est, et maintenant…
Lire la suite

Transport des oignons de Kaydara au marché de Fimela

Pendant le confinement, les jeunes jardiniers de Kaydara continuent leur travail. Comme les légumes ne peuvent être apportés dans la zone à partir des autres régions en raison des interdictions de déplacements pour les transporteurs, les jardiniers de Kaydara vendent facilement toutes leurs productions, oignons, navets, laitues, manioc, papayes…, les commerçants « s’arrachent » les productions. Le…
Lire la suite

Conférence à NGUEKHOKH

L’Association d’Amitié Sénégal-Ethiopie (Amseneth) a tenu sa réunion ordinaire le 22 Février 2020 à Nguekhokh, dans la ferme de son Vice-président, Monsieur Mohamadou Diarra. L’Assemblée était constituée pour l’essentiel d’anciens fonctionnaires nationaux ou internationaux ayant servi en Ethiopie et d’Ethiopiens servant au Sénégal. Parmi eux outre M. Diarra, ancien Chargé d’Affaires en Iran, d’importantes personnalités…
Lire la suite

Etudiants de St-Charles, février 2020

Séjour culturel d’étudiants Belges à Kaydara

23 février 2020, 22 étudiants belges de classe de 6e, filière Tourisme à l’école St Charles de la ville de Luingne en Belgique, sont venus à Kaydara avec quatre de leurs professeurs.

Explications de Gora chez Mohamed Camara

Visiteurs du 18 janvier 2020

Le 18 janvier, 2 groupes de visiteurs se sont rencontrés  dans la visite de Kaydara, l’association  «  Les Copains d’abord » de Thonon ( France) et 25 étudiants de NOGEDA, Nouvelle Génération pour le Développement de l’Afrique, avec leurs formateurs. Visite des  » Copains d’abord » de Thonon les bains Jean Pierre Boccard, président de « Les copains…
Lire la suite

St. Mary’s College of Maryland

Pour la 3ème année consécutive, nous avons été heureux de revoir à Kaydara le professeur Bill Roberts, ses amis professeurs et les étudiants du St. Mary’s College du Maryland aux Etats Unis, le 10 janvier 2020 Durant leur séjour à la Source aux Lamantins à Djilor, les professeurs s’attachent à faire se rencontrer les étudiants…
Lire la suite

Visite de nos amis de l’ADES

Nous avons eu le plaisir de recevoir nos amis de l’ADES qui nous accompagnent depuis 2006. Cette année Eliane, Laurence, Massimo et Stéphane n’étaient plus accompagnés par Philippe qui nous a quitté il y a quelques mois. Leur visite est toujours bienvenue car les discussions de ces moments participent de la construction de notre projet.

Inauguration de 7 nouveaux puits

Le 15 novembre, une délégation de l’ONG Eau Vive / Sénégal et du Rotary Club de Paris La Défense Courbevoie est venue faire l’inauguration de 7 nouveaux puits chez 7 élèves fermiers : Boubacar DRAME, à Samba Dia, Babacar DIOP, à Ndiedieng, Awa DIARRA, à Baboucar Toumbou, Lamine Ngor FAYE, à Yayème, Youssoupha NDIR, à…
Lire la suite

Séjour des apprentis agricoles de Pugnac en Gironde (France)

Du 4 au 11 novembre 2019, Onze jeunes filles et jeunes garçons du Centre d’Apprentissage Agricole de Pugnac et Reignac (France) ont séjourné avec leurs professeurs à la Ferme Ecole. L’objectif visé dans ce chantier international était de partager les connaissances en agro-écologie des jeunes de ce groupe avec celles des jeunes Kaydarois. Les temps…
Lire la suite

Visite ministérielle

27 Août 2019 : Accueil à Kaydara par Gora Ndiaye du Ministre des Collectivités territoriales, M Oumar GUEYE, et du Représentant de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest, M Gouantouen Robert GUEI. Durant la visite, M NDIAYE a présenté le projet de « l’Agro-écologie au cœur du Développement local » conduit par Jardins d’Afrique dans une zone…
Lire la suite

Atelier d’échange multi-structures

31 Août 2019 : Journée d’échanges entre les jeunes de Kaydara, stagiaires et jeunes entrepreneurs, les stagiaires du GRET Mauritanie, les participants de Enda Graf de Fimela et les femmes productrices de la commune.

Stage du GRET Mauritanie

Le 25 Août 2019 : 9 responsables de projets de l’ONG GRET de Mauritanie en stage à Kaydara pour une durée de 10 jours. Ils sont venus à la Ferme de Kaydara pour acquérir les pratiques agro-écologiques qu’ils veulent diffuser dans les projets qu’ils accompagnent en Mauritanie.